(Re)appropriations: architecture and modernity in the work of Kader Attia

I was invited by Joe McGonagle and Ed Welch to contribute to a forthcoming volume of Modern and Contemporary France, which will explore the relationships between France and Algeria in visual cultures since the Algerian War of Independence.

La proposition de cet article est d’étudier certaines œuvres récentes de
l’artiste franco-algérien, Kader Attia, où sont mis en perspective les liens entre modernités en France et en Algérie. L’article montrera comment, dans son
travail et surtout dans sa représentation des banlieues françaises, l’artiste 
insiste sur les continuités entre la modernité coloniale et la réalité des 
relations politiques, économiques et culturelles contemporaines entre le Nord
 et le Sud, la France et l’Algérie. 
 Deuxièmement, se référant aux œuvres d’Attia qui traitent de l’architecture 
vernaculaire et moderniste d’Alger et du Sahara algérien, l’article interroge 
l’attention critique portée par l’artiste aux historiographies dominantes de la 
modernité ainsi qu’à ses généalogies oubliées. 
 Le dernier objectif de cet article sera d’étudier la pratique de la réappropriation  et l’usage de l’installation en tant que méthodologies propices à la production d’autres imaginaires, histoires et futurs qui permettraient d’infléchir la marche apparemment inexorable de la modernité occidentale et de ses avatars contemporains.

 

 

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About PlastiCités
Amanda Crawley Jackson lectures in French at the University of Sheffield (UK). She specialises in existentialist philosophy, urban spatialities and contemporary visual arts from France and the French-speaking world.

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